News start ups

L’idée du projet est en ligne avec les priorités du Programme de Travail annuel de la Commission pour 2017 (promotion du choix des expériences pratiques en entreprise dans l’éducation) mais aussi avec les expériences du demandeur et des partenaires du projet. Le demandeur, la Chambre de Commerce Tchèque de Přerov, pense que les jeunes entrepreneurs diplômés des écoles secondaires professionnelles ne possèdent pas assez de connaissances et ne sont pas assez préparés pour créer une entreprise. CCC Přerov et les partenaires du projet ont réalisé une enquête sur les programmes des écoles secondaires professionnelles dans les régions d'Olomouc, de Catane et de Bastia. Il en ressort que l'enseignement de la création d'entreprise dans les écoles est très théorique et de faible portée. Un autre problème a aussi été identifié : les enseignants des bases de l'entrepreneuriat et de l’entreprise étaient des enseignants qui n'avaient jamais travaillés dans le monde de l’entreprise.

D'autre part, comme recommandé, entre autres, par la proposition de résolution du Parlement européen sur la "promotion de l'esprit d'entreprise chez les jeunes par l'éducation et la formation" 2015/2006 (INI) (points nn. 1, 9, 12,16, 18 et 25) et par l'Unesco, document de travail principal (2012), il est nécessaire d'améliorer la qualité de l'EFP en matière d'auto-entreprenariat, en raison de son rôle central dans la lutte contre les désavantages sociaux également.

 

Objectifs

L'objectif du projet est de promouvoir la mise en œuvre d'expériences entrepreneuriales pratiques dans l'enseignement pour le groupe cible de futures start-ups parmi les étudiants des écoles secondaires professionnelles et d'améliorer ainsi l'employabilité des diplômés des écoles secondaires professionnelles dans les entreprises de l’UE.

 

Les objectifs principaux du projet sont :

  • de réduire le temps qui s'écoule entre la fin de l'école et le premier travail grâce à la possibilité de créer un futur emploi;

  • lutter contre le risque de pauvreté et d'exclusion sociale, en particulier chez les jeunes, en intégrant les programmes scolaires aux parcours éducatifs et professionnels orientés vers le travail indépendant.

Productions du projet
  • Module d’évaluation contenant le Portail Educatif

  • Textes d’étude

  • Événements multiplicateurs locaux

Les partenaires du projet New Start Ups

  • Coopérative d’Initiative Jeunes - France

  • Okresni hospodarska komora Prerov - République Tchèque

  • Med.O.R.O. scarl - Italie

Pour en savoir plus

www.newstartups.eu 

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.