Global Local

Global Local cherche à explorer et faire face à l’idée que la mobilité externe est seulement réservée à une minorité de jeunes privilégiés. S'il existe de nombreuses possibilités de mobilité dans le cadre d'Erasmus et dans l'enseignement supérieur, le problème de ces expériences se situe dans le fait qu’elles peuvent être beaucoup trop intimidantes pour des étudiants qui n'ont jamais quitté leur région.

Pour atteindre les objectifs du projet, Global Local souhaite engager deux principaux groupes cibles : les professionnels de l’éducation et de l’orientation et les jeunes avec lesquels ils travaillent. En ce qui concerne les jeunes, le projet développera des ressources qu'ils pourront utiliser de manière indépendante et qui leur apporteront une nouvelle dimension stimulante dans leur apprentissage et les aideront à mieux comprendre les possibilités de carrière qui s'offrent à eux à l'avenir.

Parallèlement, le projet cherchera à développer des outils de soutien pour les professionnels de l'éducation et de l'orientation, qui contribueront à améliorer les compétences et la confiance de ces praticiens lorsqu'il s'agira d'utiliser des ressources numériques et de promouvoir la mobilité externe (aux niveaux régional, national et international). Cela aura un impact positif sur la qualité de l'enseignement, en aidant à améliorer l'impact des sessions d'orientation sur les aspirations générales et les résultats d'apprentissage des étudiants.

Les résultats du projet se concentreront sur l'engagement positif en faveur de l'idée que les voyages et la mobilité constituent un élément clé des transitions de carrière. Le projet remettra en question les stéréotypes et les attitudes (Je/nos étudiants/enfants ne quitteraient jamais sa région) et, par conséquent, les jeunes seront à la fois plus confiants quant aux opportunités professionnelles en dehors de leur région et mieux informés pour prendre des décisions en matière de carrière et d'éducation qui peuvent impliquer un déménagement dans une autre ville, région ou pays.

Productions du projet
  • Charte et E-book des bonnes pratiques

  • Jeu en ligne – création de concept et contenu

  • Jeu Interactif – construction technique

  • Toolkit de l’enseignant

  • Événements multiplicateurs locaux

Les partenaires du projet Global Local

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.