PADIGE

L'objectif de PADIGE est d'accroître la légitimité démocratique en promouvant les possibilités et les initiatives qu'offre l'Union européenne pour participer au processus décisionnel.

Plus précisément, PADIGE se concentre sur l'initiative citoyenne européenne (ICE), et vise à faciliter les phases initiales de préparation des propositions d'ICE. Pour cela, sera développée une plateforme qui permettra aux jeunes de partager des idées et d'entrer en contact avec des pairs qui partagent les mêmes idées qu’eux. PADIGE va aussi plus loin en mettant en place une plateforme commune où les propositions peuvent être co-écrites et mises en œuvre. 

De plus, PADIGE créera un Guide pour les jeunes travailleurs qui contiendra un cours d'apprentissage mixte visant à former les jeunes à la méthodologie de conception participative dans le cadre d'une initiative citoyenne européenne sur le thème de l’égalité des genres. PADIGE créera également des lignes directrices, des méthodes et des conseils sur la façon dont les animateurs de jeunesse peuvent réussir à transférer ces connaissances à leurs jeunes élèves.

Le projet vise à impliquer les jeunes européens (âgés de 18 à 29 ans) dans la méthodologie innovante de conception participative de l'initiative citoyenne européenne. Une attention particulière sera accordée à l'implication des NEET (jeunes n’étant ni en formation, ni en emploi) et des jeunes ayant des opportunités limitées (au moins représentés à hauteur de 30%) ainsi qu'à la représentation paritaire en termes de genre des jeunes participants.

 

Objectifs

  • Sensibiliser à l'initiative citoyenne européenne en tant qu'instrument de la « démocratie directe » européenne ;

  • Fournir des formations et des outils de haute qualité pour la conception participative des ICE en utilisant une approche innovante, telle que la création d'un programme d'apprentissage mixte et le développement d'une plateforme wiki ;

  • Sensibiliser les jeunes à l'importance de l'égalité des genres ;

  • Offrir des opportunités d'engagement civique aux jeunes défavorisés ;

  • Avoir un impact sur la création du droit de l'UE en présentant une nouvelle proposition basée sur le concept de Design Participatif.

 

PADIGE a deux productions intellectuelles principales :
  • IO1 Plateforme en ligne pour la conception participative de l'initiative citoyenne européenne

La plateforme sera basée sur un outil wiki et permettra la création d'une proposition d'ICE par les jeunes sur le thème de l'égalité des genres, en utilisant une méthodologie de conception participative. Elle inclura également des informations sur l'égalité des genres et un forum où tous les utilisateurs pourront discuter de divers aspects du sujet.

 

  • IO2 Guide pour les jeunes travailleurs

Un cours en ligne divisé en modules se concentrant sur la méthodologie de conception participative, l'ICE et l'égalité des sexes ainsi que comment les mettre en œuvre chez les jeunes. Un rapport de recherche sur les bonnes pratiques en conception participative et en conception d'ICE sera également inclus ainsi qu'un tutoriel sur la bonne utilisation de la plateforme wiki.

padige logo-01.jpg
Les partenaires du projet Padige

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.