Eyes

Enlarging youth entrepreneurial spirit

Qualification, formation, incitation à l'activité entrepreneuriale, stimulation de l'esprit d'initiative et emplois des jeunes sont devenus des sujets de préoccupations majeurs dans nos pays européens. Si dans tous les pays d'Europe, le nombre d’auto-entrepreneurs augmente et de plus en plus de jeunes souhaitent se tournent vers l’entrepreneuriat, ils ne sont pas prêts à se lancer seuls dans un monde concurrentiel qu'ils connaissent mal. La plupart des jeunes de moins de 25 ans, étant sortis du système de l'éducation et de la formation sans aucun diplôme, n'ont eu aucune expérience pratique de l’entrepreneuriat dans leur parcours de formation et manquent souvent d'esprit d’initiative et d’entreprise (SIE).

Partant du constat que « la pédagogie coopérative » peut être une étape clé pour outiller les jeunes les plus vulnérables face à leur avenir, le projet EYES se propose de s’emparer de ce sujet et de cultiver un esprit d’innovation dans le système d’EFP, ainsi que dans les dispositifs existants d’accompagnement à l’insertion socioprofessionnelle des jeunes les plus éloignés de l’emploi.

 

Objectifs
  • Accompagner les professionnels de la formation et de l'insertion socio-professionnelle dans le changement de leurs pratiques pédagogiques

  • Favoriser le développement d’une culture d’entrepreneuriat collectif

  • Promouvoir les valeurs démocratiques auprès des jeunes de moins de 25 ans fragilisés

 

Productions du projet
  • Benchmark de meilleures pratiques innovantes d’initiation à l’entrepreneuriat

  • Guide méthodologique en direction des formateurs pour la mise en place du programme de formation EYES

  • Programme de formation et Référentiel EYES

  • Plateforme d'apprentissage EYES

  • Conférence finale dans chaque pays partenaire

Les partenaires du projet Eyes

Ce projet a été financé avec le soutien de la Commission européenne. Cette publication n’engage que son auteur et la Commission n’est pas responsable de l’usage qui pourrait être fait des informations qui y sont contenues.